Le service départemental d’incendie et de secours du Tarn emploie du personnel administratif et technique spécialisés (PATS), en appui des sapeurs-pompiers.
Ces agents sont des agents de la fonction publique territoriale, qu’ils soient fonctionnaires ou contractuels.
Deux filières sont présentent au sein du SDIS du Tarn : la filière administrative et la filière technique.
En tant que PATS, vous pouvez travailler dans différents domaines : ressources humaines, formation, comptabilité, marchés publics, juridique, communication, administration et secrétariat, mécanique, informatique, cartographie,...
Il s’agit des conditions générales de recrutement dans la fonction publique, à savoir :
- être de nationalité française ou ressortissant européen (pour les fonctionnaires)
- jouir de ses droits civiques
- ne pas avoir de mention incompatible avec l’exercice des fonctions au bulletin n°2 de son casier judiciaire
- être en situation régulière au regard du code du service national
- être reconnu médicalement apte à l’exercer des fonctions
Tout dépend de votre niveau de diplôme scolaire et/ou si vous travaillez déjà au sein de la fonction publique, que ce soit en tant que fonctionnaire ou contractuel.
Le site www.concours-territorial.fr vous apportera tous les éléments nécessaires afin de vous guider dans votre choix : niveau d’étude, ancienneté nécessaire en tant qu’agent public (le cas échéant), épreuves et dates des concours,…
Notez que deux grades permettent un recrutement en tant que fonctionnaire sans concours : le grade d’adjoint administratif et celui d’adjoint technique.
Vous êtes inscrit sur une liste d’aptitude suite à la réussite à un concours de la filière administrative ou technique ? Félicitations !
Vous disposez de quatre ans pour être recruté. Toutes les offres d’emplois doivent obligatoirement être publiées sur le site https://www.emploi-territorial.fr/accueil.
N’hésitez pas à consulter régulièrement les offres que le SDIS du Tarn.
Vous pouvez également faire acte de candidature spontanée.
Dans le cas où votre candidature serait présélectionnée, vous serez reçu en entretien par un jury de recrutement.
Il est temps de passer une visite médicale auprès du centre de gestion (CDG) de la fonction publique territoriale. Cette visite médicale, obligatoire, est planifiée à l’initiative du SDIS du Tarn. Vous passerez par une période de stagiairisation, qui permettra au SDIS de vérifier votre aptitude professionnel et de réaliser les formations obligatoires avant d’être titularisé sur votre grade. Cette période de stage a une durée de 12 mois.
Il est temps d’informer votre employeur actuel et de lancer les démarches de mutation ou détachement. À noter qu’en cas de réussite à un concours, vous passerez également par une phase de stagiairisation. De même, une visite médicale auprès du CDG sera planifiée par nos services.
Oui, il vous est possible de postuler sur toutes les offres que nous diffusons. Vous seriez alors recruter en tant que contractuel de droit public. Les contrats étant à durée déterminée, nous vous invitons quoi qu’il en soit à passer, à terme, les concours de la fonction publique territoriale.
15 rue de Jautzou CS 92040 81012 ALBI CEDEX 09
pour toute demande de secours