Agés entre 14 et 17 ans, filles et garçons, adhèrent à l’association des Jeunes Sapeurs-Pompiers du Tarn, présidée par le Capitaine Pierre JOUET.
13 sections du département accueillent ces jeunes : Albi, Brassac, Castres, Carmaux, Gaillac, Graulhet, Lacaune, Labastide-Rouairoux, Labruguiere, Lacrouzette, Lavaur, Mazamet et Saint-Juéry.
Ils sont encadrés par des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires du corps départemental, tous titulaires des qualifications réglementaires nécessaires pour assurer leur formation pendant trois ans.
La dernière année est validée par un examen national qui délivre le brevet national des JSP.
Les formations dispensées durant ces années sont reconnues par le SDIS 81.
Pour intégrer une section de jeune sapeur-pompier (JSP), il suffit de déposer un dossier auprès d’une des 13 sections locales
Attention : toutes les sections ne recrutent pas tous les ans, vous trouverez ci-dessous un tableau regroupant les sections qui recrutent jusqu’en 2029 ainsi que les conditions d’accès.
Dans un premier temps, vous serez reçu pour un entretien oral (accompagné obligatoirement de vos tuteurs légaux) par l’encadrement de la section locale de JSP et les chefs de centre concernés pour échanger sur les règles de fonctionnement, les contraintes, les attendus de la formation. Cet entretien permet de s’assurer de la motivation du candidat.
Ensuite, si votre candidature est retenue par la section locale, vous passerez les tests de recrutements organisés par le SDIS 81 et l’association départementale des sections de jeunes sapeurs pompiers du Tarn (ADSJSPT). Ils se déroulent une fois par an fin mars ou début avril et comportent les épreuves suivantes :
Attention : la date limite de dépôt des dossiers d’inscription est fixée au 1er mars de chaque année, prendre contact avec la section en début d’année pour retirer le dossier ou le télécharger ci-dessous.
15 rue de Jautzou CS 92040 81012 ALBI CEDEX 09
pour toute demande de secours